Les débuts du Moto-Club-Méruvien

Publié le par Jack GONET

Je viens de remarquer une grande banderole annonçant un grand loto organisé par le moto club méruvien, cette association évoque pour moi de merveilleux souvenirs. Dans les années 1960, existaient au sud de notre cité deux grandes carrières à ciel ouvert dont l’exploitation venait de se terminer, et ou depuis1816 on prélevait la marne que l’on trouvait sur les coteaux est de Méru sous quelques décimètres de terre arable. Cette craie était transformée en blanc d’Espagne, le meilleur d’Europe disait-on. L’exploitation avait cessé et les carrières abandonnées devinrent le terrain de jeux de quelques motards téméraires qui y inventèrent le moto cross, avec des machines trafiquées mais performantes pour l’époque. le plus connu d’entre eux était Roger Drobecq entourés de quelques fanas de la moto tout terrain qui avaient commencé leurs exploits dans les cents marches, le « Moto club méruvien » était né, cette petite association de casses-cous qui avec beaucoup de peine aménagèrent les pentes qui se dégradaient vite, devint grande avec à sa tête Fernand Florence, et le circuit devenu célèbre reçut les plus grands compétiteurs de France et d’Europe tandis que le nombre d’adhérents augmentait, à part les compétition de moto cross recherchées par motard et spectateurs d’autres activités furent crées, course sur prairie, enduros… rallyes, gymkana … La plus petite devint décharge municipale, es propriétaires pensèrent gagner beaucoup d’argent en proposant cette énorme excavation comme dépôt de gravats de démolition, terre provenant de fondation et autres travaux publics, c’en était fini des fabuleux moto-cross qui rassemblaient compétiteurs et public friand de ces spectacles. Le club continua d’exister mais sans terrain d’entraînement ! J'ajoute quelques images d'époque, la première une des premières courses, dans le petite carrière départ en bas, les deux dernières, remise d'un prix par André Drobecq, le père de Roger et adjoint au maire, et Fernand Florence premier président du club.

Les débuts du Moto-Club-Méruvien
Les débuts du Moto-Club-Méruvien
Les débuts du Moto-Club-Méruvien
Les débuts du Moto-Club-Méruvien
Les débuts du Moto-Club-Méruvien
Les débuts du Moto-Club-Méruvien
Les débuts du Moto-Club-Méruvien
Les débuts du Moto-Club-Méruvien
Les débuts du Moto-Club-Méruvien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci pour souvenir,j(ai bien connu le pere florence avec sa bmw ,j'etait aprenti ches stenegry(garage motobecant)rue charle boudeville et roger et patrick que des bon un ancien d'amblainville oise
Répondre
C
Merci Jakc. GONET...Etant ancienne Méruvienne j'ai toujours du plaisir à te lire et partager tes souvenirs sur facebook dans un groupe "Tu sais que Tu viens de Méru Quand "et un groupe que j'ai créé "Méru et son histoire."....cordialement Martine
Répondre
R
merci pour cette mèmoire je me rappel quand vous me prenier en photo dans les annèes 1965 j'ai eu la chance de courir avec roger drobecq ave c mon bsa et par la suite avec patrick que de souvenirs maintenant je roule en moto ancienne dans la somme a saint valèry et oui et dans ce temps là ...vous m'appelier tous SUPER DINGO